Ecole de Badminton

Notre club dispose d’une importante école de badminton, créée depuis maintenant plus de 20 ans. Il y a 3 ans, notre école de badminton a subi une restructuration complète afin d’accueillir au mieux nos jeunes adhérents. Ces trois dernières années ont donc été intenses et riches en changements, ce qui a permis un développement incroyable de notre école, en faisant l’une des plus importantes de la région. Forte de son succès, la Fédération Française de Badminton a labellisée notre école « EFB 4 étoiles » (sur un total de 5 possibles). Cette quatrième étoile obtenue témoigne donc des efforts effectués ces dernières années pour arriver à cette école de badminton de qualité.

 

La saison prochaine, nous attendons encore un nombre important de jeunes. Afin de permettre des conditions idéales de jeu et d’encadrement, nous limiterons le nombre de jeunes à 100.

 

 

Notre axons la totalité de nos actions envers nos jeunes adhérents en suivant toujours comme fil conducteur la convivialité et le plaisir. En effet, notre objectif principal est de pousser au maximum les jeunes dans la pratique de la discipline, sans jamais oublier que le plus important reste avant tout : « prendre du plaisir ».



Les categories d’age

 

En Badminton, les catégories d’âge sont les suivantes. Chacune dispose de caractéristiques propres.



Nos groupes de jeunes

 

Nos groupes de jeunes sont établis selon la catégorie d’âge des enfants, ainsi que leur niveau. Pour chaque catégorie d’âge, on aura donc un groupe débutants et un intermédiaire/confirmé, chacun encadré par un entraîneur diplômé. Les groupes pour la saison 2018-2019 seront donc :

  • Le Groupe « Mini-bad/Poussins »
  • Le Groupe « Benjamins/Minimes – Débutants »
  • Le Groupe « Benjamins/Minimes – Intermédiaires/Confirmés »
  • Le Groupe « Cadets/Juniors – Débutants »
  • Le Groupe « Cadets/Juniors – Intermédiaires/Confirmés »
  • Le Groupe « Espoir » (sur sélection)
  • Le Groupe « Elite » (sur sélection)

L’avantage de ce fonctionnement est d’assurer une homogénéité d’âge et de niveau et ainsi permettre à chaque jeune de se situer dans un groupe qui lui correspond au maximum, et donc permettre un développement sportif de l’enfant et de bonnes conditions de jeu et d’encadrement.

Les groupes affichés ci-dessus sont « théoriques » : ils ont pour but de proposer des entraînements adaptés à chaque enfant. Les jeunes ont la possibilité, si l’entraineur juge la décision sérieuse, de changer de groupe en cours d’année (si une nette amélioration se fait ressentir par exemple). Les entraineurs se chargent d’effectuer les groupes et les éventuels changements nécessaires.



Le suivi des jeunes

 

Une des particularités de notre école de badminton est que nous accordons énormément d’importance au suivi des jeunes. En effet, nous communiquons très régulièrement avec les parents (via la boite mail de l’école) pour les informer des évènements importants à venir, des compétitions, des stages, pour dresser un bilan personnalisé… Bien évidemment, nous restons à l’entière disposition des parents pour répondre à toutes les questions et les informer au mieux tout au long de la saison sportive. Adresse mail de l’école : cucbadjeunes@gmail.com



Les competitions jeunes

 

Au cours de l’année, les jeunes qui le souhaitent pourront s’inscrire à des compétitions. On compte entre une et trois compétitions jeunes par mois dans le département. Les compétitions font souvent peur aux nouveaux licenciés et aux plus jeunes, qui les voient surtout comme des moments de stress.

En réalité, les compétitions jeunes sont des moments conviviaux et très bonne ambiance où les jeunes peuvent ainsi se confronter à d’autres joueurs du département. Il nous tient à coeur que les entraîneurs accompagnent les jeunes sur ces compétitions ; c’est pourquoi, il y aura toujours un référent du club sur chaque compétition (où des jeunes du club sont inscrits) afin de venir coacher et encourager les enfants.

Au delà du point de vue sportif de ces évènements, les compétitions permettent surtout aux jeunes de se retrouver, de s’encourager mutuellement, de se coacher et de pouvoir observer des matchs de badminton en direct. Cela permet ainsi de renforcer et développer un aspect du sport que nous n’avons pas forcément le temps de traiter en entraînement : l’esprit d’équipe et la cohésion.

En quelque sorte, la compétition est un passage nécessaire à commencer le plus tôt possible afin de progresser au maximum.

Donc pas de panique ! Ces compétitions, bien que très « carrées » (car il s’agit tout de même de compétitions fédérales officielles) restent toujours bonne ambiance et sont toujours un plaisir partagé par tous !



 Les Plumes et le PassBad

 

Comme les ceintures au judo, qualifiant le niveau du joueur à l’aide d’une couleur, il existe des plumes au Badminton. Ces plumes symbolisent le niveau des joueurs et permettent aux jeunes de se repérer dans leur progression. Les plumes sont matérialisées par les couleurs suivantes : blanche, jaune, verte, bleue et rouge (la plume blanche étant le premier échelon et la rouge le dernier). Chaque jeune participera donc dans l’année à l’une des sessions de plumes organisées par ses entraineurs. Pendant cette session, les jeunes se confronteront tous aux mêmes exercices (élaborés par la FFBAD) et obtiendront une note qui leur attribuera ou non la plume. Des plumes de couleurs et des passeports sont ensuite remis aux jeunes afin de les fidéliser et de leur permettre de se repérer plus facilement dans leur progression personnelle.

 

Attention ! Le passage des plumes ne consiste pas en une compétition entre les jeunes. Loin de là ! Toujours placée sous le signe de la bonne humeur et de la rigolade, ces sessions pourtant sérieuses ont pour simple objectif d’évaluer les enfants et de les récompenser des efforts de l’année.



Section Badminton « Blaise Pascal »

 

Afin de développer encore plus notre école de badminton, nous sommes actuellement en réflexion avec la Cité Scolaire Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (Collège et Lycée) afin de procéder à l’ouverture d’une section sportive Badminton pour la saison prochaine. Une telle section permet aux jeunes qui y sont inscrits d’accéder à une grande quantité d’entraînements de badminton (tous les jours de cours, soient environ 10h par semaine) encadrés par un entraîneur diplômé du club, le tout, intégré dans l’emploi du temps scolaire. Rien n’est encore fixé, le club attend dorénavant la réponse du Proviseur de la Cité Scolaire.

Date d’ouverture prévisionnelle : septembre 2019.



Club agree Jeunesse & Sport

 

 

Le CUC Badminton est agréé « Jeunesse et Sport » sous le numéro 063ORG0505 ce qui lui donne la possibilité, contrairement à d’autres clubs, d’organiser des séjours de vacances, colonies, séjours sportifs et d’accueillir des mineurs en dehors des simples créneaux d’entraînement. Par conséquent, cela nous permet d’effectuer encore plus d’actions pour notre école de badminton.



Projet Educatif

 

Le CUC Badminton dispose d’un projet éducatif qui recense les différents points éducatifs que le club tentera de suivre tout au long de ces actions.

Projet éducatif du CUC Badminton
Voir


Contact

 

Pour toute question relative à l’école de badminton (et uniquement dans ce cas), merci d’utiliser l’adresse mail de l’école, à savoir : cucbadjeunes@gmail.com.

 

Mon souhait le plus cher est que chaque jeune de notre club, quel que soit son niveau ou ses envies, puisse évoluer à son rythme et selon ses goûts au sein de notre école. Notre équipe d’entraîneurs professionnels mettra donc tout en oeuvre pour tirer le meilleur de chaque jeune et leur permettre de progresser dans la pratique du badminton afin de les amener au plus haut niveau possible ; le tout dans un climat de bonne humeur et de convivialité.
Jérémy SIROUX
Responsable de la Section Jeunes